L’histoire de Bleuforêt

L'histoire de Bleuforêt est avant tout une histoire de transmission. La transmission d'un savoir-faire unique autour du tricotage de la fibre textile, mais aussi la transmission entre un père et son fils. Depuis 1994, Bleuforêt fabrique avec passion des chaussettes et collants en plein cœur des Vosges. Tricotage des Vosges est une entreprise familiale dont le capital est détenu exclusivement par la famille Marie.

Les dates clés de l'histoire de Bleuforêt

Depuis 1994, à chaque étape la marque Bleuforêt s'est construite pour devenir aujourd'hui l'un des leaders de la production de chaussettes Made in France.

Création de l'entreprise

Le site de production de Vagney était voué à la fermeture. Jacques Marie l’a alors racheté et créée la société Tricotage des Vosges. Elle se consacre à la fabrication de chaussettes de qualité en fibres naturelles (laine Mérinos, fil d'Ecosse, cachemire...)

Création de la marque

De ce rachat, naît la marque Bleuforêt dont le nom évoque la cime bleutée des massifs vosgiens. La marque est d’abord distribuée dans les grands magasins Printemps, Galeries Lafayette, le BHV, la Samaritaine et le Bon Marché.

Début de l’exportation

Dès l’an 2000, Bleuforêt séduit à l’international. Les chaussettes s’exportent alors dans les grands magasins de 7 pays, du Canada à la Suède en passant par l’Italie. Aujourd’hui, nos chaussettes se trouvent également au Mexique, au Japon et en Chine.

Vente sur Internet

Les chaussettes Bleuforêt sont vendues sur Internet grâce à son premier site e-commerce

Les collants fibres

Bleuforêt étoffe son offre et propose une nouvelle génération de collants en coton fin velouté, à la fois doux et chaud au porter.

Distribution en hypermarchés

La marque Bleuforêt fait ses premiers pas dans la grande distribution. Des collections de chaussettes différentes de celles dédiées à la vente sélective sont élaborées afin de répondre aux exigences de ce nouveau marché.

Reprise de la société Olympia

La société Olympia est en redressement judiciaire au moment du rachat. Une soixante d'emplois seront sauvés grâce à cette reprise. Tricotage des Vosges décide de relocaliser la moitié de la production d’Olympia dans les Vosges.

Lancement de Fleur de Peau

Ces chaussettes en coton hypoallergéniques, très fines et douces, confèrent un effet seconde peau. Depuis leur lancement, les produits Fleur de Peau font partie des incontournables de la marque.

Ouverture des 1ères boutiques Bleuforêt

En fin d’année 2016, Bleuforêt ouvre deux boutiques aux couleurs de la marque à Paris (rue de Rennes) et à Lyon (rue Victor Hugo). Les consommateurs ont ainsi accès à la totalité de la gamme de chaussettes hommes, femme et collants.

Lancement d'une gamme de collants fins

En 2017, BLEUFORÊT se lance dans la fabrication d’une collection de 6 collants haut de gamme en fils synthétiques. De l’ultra-transparent (15 deniers) à l’opaque (80 deniers), ils offrent une maille lisse mettant en valeur la beauté des jambes.

Ouverture d’une boutique à Lille

Bleuforêt continue le développement de son réseau de boutiques avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Lille dans le quartier historique de la rue de la Monnaie.

Ouverture de 4 nouvelles boutiques

Bleuforêt continue son expansion en ouvrant deux nouveaux points de vente à Paris – rue du commerce et rue saint Dominique, une boutique à Chamonix et une à Metz